Exposition "La force du cheveu" au Musée Paul Dupuy

Par YASMINE BELMELIANI, publié le lundi 25 mars 2024 12:22 - Mis à jour le vendredi 29 mars 2024 18:35
"La force du cheveu"
Depuis le 19 mars, la classe 1PP présente ses réalisations graphiques et techniques dans l’espace médiation du musée. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’exposition temporaire « La force du trait » et ainsi que dans l’événement des JEMA.

Le service relation aux publics du musée Paul Dupuy de Toulouse a proposé à la section perruquier-posticheur du lycée la possibilité d’un projet dans le cadre de l’exposition temporaire " La force du trait": https://museepauldupuy.toulouse.fr/

Après une visite commentée de l’exposition, quatre élèves de première année du Bac Pro perruquier - posticheur se sont investies sur le projet proposé.
De par leurs connaissances scientifiques et culturelles associées à leurs pratiques professionnelles, les élèves ont immédiatement fait le lien entre force et cheveu.

Les élèves se sont donc tournées vers la période de l’antiquité grecque, elles ont choisi des personnages qu’elles ont représentées en utilisant différentes techniques graphiques et différentes matières. Elles ont ensuite complété leurs dessins par la réalisation de deux
perruques venant soutenir les symboles de beauté, force et puissance. L’idée de réaliser une vidéo pour mettre en scène ces symboles s’est imposée naturellement.

Avec l’accompagnement de leurs professeures de français et de techniques professionnelles ainsi que le soutien d’une artiste peintre Renée Rey, les élèves perruquières se sont impliquées avec sérieux et rigueur afin de présenter leurs visions de la Force pour la matière qu’elles disciplinent : le Cheveu.