JEMA: les Journées Européennes des Métiers d'Art

Par YASMINE BELMELIANI, publié le mardi 26 mars 2024 16:24 - Mis à jour le samedi 30 mars 2024 12:06
Flyer JEMA dépêche jpeg.jpg
La section perruquier posticheur du lycée participe à l'évènement des JEMA 2024 ayant pour thème « Sur le bout des doigts » Ce sera l'occasion pour les élèves de montrer au public leurs savoir-faire

La transmission est au cœur de cette dix-huitième édition des Journées Européennes des Métiers d'Art qui se déroulent du 2 au 7 avril 2024. L'association Asso Mart’O, Association des Formations de Métiers d'Art de l'Occitanie, crée un événement où tous les publics, mais surtout les collégiens et lycéens, peuvent découvrir des métiers de prestige souvent inconnus dont les formations sont dispensées tout près de chez eux.

Le thème des JEMA pour l'année 2024 est : "Sur le bout des doigts" et ce sera l'occasion pour les visiteurs d'observer des techniques présentées par les jeunes en formation (tapisserie, ferronnerie, ébénisterie-marqueterie...) à travers des ateliers de démonstration et d'initiations aux gestes. Ces rencontres sont proposées du 2 au 4 avril 2024 et durant ces 3 jours, les formations des métiers d‘art de l’académie de Toulouse réunis autour de l’Asso M’art’O, évolueront au sein du lycée professionnel Gisèle Halimi.

Des expositions comme le programme MANUFACTO de la fondation Hermès seront proposés ainsi qu’un parcours aux classes sur réservation.

Pour réserver un créneau de visite guidée, les établissements doivent se rendre sur la page du site pédagogique des Arts Appliqués de l’académie de Toulouse, rubrique JOURNÉES EUROPÉENNES DES MÉTIERS D’ART FORMATIONS "SUR LE BOUT DES DOIGTS" et cliquer sur le lien ateliers pratiques et des démonstrations, inscrivez-vous.