Notre lycée vient d’obtenir le label E3D de niveau 2 !

Par PATRICE ROQUES, publié le dimanche 9 juin 2024 13:34 - Mis à jour le dimanche 9 juin 2024 13:41
logo e3d niveau 2 .jpg
Le comité académique d’éducation au développement durable a examiné le 24 mai 2024 les demandes de labellisation académique E3D. Notre lycée a obtenu le label E3D de niveau 2 pour une durée de 3 années scolaires à compter du 1er septembre 2024.

Nous sommes fiers d'annoncer que notre établissement a obtenu le label E3D (École/Établissement en Démarche de Développement Durable) de niveau 2. Cette reconnaissance souligne notre engagement continu et nos efforts pour intégrer le développement durable dans notre fonctionnement quotidien et nos pratiques éducatives.

Qu'est-ce que le label E3D ?

Le label E3D valorise les écoles et établissements scolaires qui mettent en place une démarche globale d’éducation au développement durable. Il distingue les établissements qui s'engagent de manière exemplaire à sensibiliser les élèves aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques, tout en les incitant à adopter des comportements responsables.

L'Obtention du Label E3D de Niveau 2 :

Ce label de niveau 2 est une reconnaissance de nos efforts constants et de notre engagement pour un avenir plus durable. Il reflète le travail collectif de l'ensemble de la communauté éducative, incluant les élèves, le personnel enseignant, les agents administratifs et techniques, ainsi que nos partenaires extérieurs.

Notre Démarche E3D :

Au Lycée des Métiers Hélène Boucher, notre démarche E3D s'articule autour de plusieurs axes :

1. Sensibilisation et Éducation :

- Nous intégrons des projets et activités pédagogiques visant à sensibiliser nos élèves aux enjeux environnementaux, à l'importance de la biodiversité et à la responsabilité citoyenne.

2. Gestion et Consommation Durable :

- Nous avons mis en place des actions concrètes pour réduire notre consommation de ressources, recycler nos déchets et utiliser des matériaux éco-responsables.

3. Projets Collaboratifs :

- Nous encourageons les projets collaboratifs avec d'autres établissements et organisations pour renforcer l'impact de nos actions et promouvoir une culture de développement durable.

4. Dynamique Citoyenne :

- Nous incitons nos élèves à devenir des citoyens actifs et responsables, prêts à s'impliquer dans des initiatives écologiques et solidaires.

Nos Réalisations :

Parmi les nombreux projets réalisés, nous pouvons citer :
- La sensibilisation aux impacts des produits cosmétiques sur l'environnement.
- La mise en place d'un programme de gestion des déchets dans l'établissement.
- La collaboration avec des entreprises et associations pour des projets éco-responsables.
- La participation à des actions locales et internationales en faveur du développement durable.

Remerciements :

Nous tenons à remercier chaleureusement toutes les personnes impliquées dans cette démarche. Grâce à votre engagement et à votre soutien, nous avons pu franchir cette étape importante et continuerons à progresser vers un lycée toujours plus respectueux de l'environnement et conscient des enjeux du développement durable.

À l'avenir :

L'obtention de ce label n'est qu'une étape dans notre parcours. Nous nous engageons à poursuivre nos efforts pour atteindre des niveaux encore plus élevés de certification E3D, en développant de nouveaux projets et en intégrant davantage les principes du développement durable dans notre quotidien.