Rencontre européenne Erasmus + à Bonn en Allemagne.
Du 11 au 14 mars 2024, le référent développement durable du lycée a été sélectionné pour participer à une visite thématique à Bonn en Allemagne dans le cadre des rencontres européennes Erasmus+ (TCA) qui offrent la possibilité de développer des réseaux de contacts, de rencontrer de nouveaux partenaires potentiels (séminaires de contact), de se former, de se spécialiser (séminaire de formation, conférence thématique ou visite d’études) ou encore d’échanger sur de bonnes pratiques entre les 33 pays membres du programme Erasmus +.
Le thème de cette rencontre était « Study Visit on Sustainability in Schools » c’est à dire une visite d’étude sur la thématique du développement durable dans les établissements scolaires (2e degré) de la ville et région de Bonn.
Cette visité thématique a répondu à différents objectifs :
Tout d’abord 3 visites d’établissements qui ont mis en place des thématiques sur le développement durable :
- Visite d’étude 1 : Elisabeth-Selbert-Gesamtschule (établissement d’enseignement secondaire) à Bonn :
- Visite guidée de l'école, y compris de l'entreprise "Happywood" dirigée par les élèves, qui vend des fournitures scolaires durables, et visite du jardin de l'école.
qui vend des fournitures scolaires durables et une visite du jardin de l'école géré en partie par les élèves.
- Visite d’étude 2 : Bad Neuenahr – Ahrweiler, “Berufsbildende Schule des Landkreises Ahrweiler“ (établissement d’enseignement et de formation professionnels). Cet établissement a été en partie détruit lors des inondations des 14 et 15 juillet 2021, faisant 135 morts. Au sud de Bonn, dans la vallée de l'Ahr, cette crue a emporté des voitures, des ponts et de nombreuses maisons. Le lycée est en cours de reconstruction en prenant en compte les dangers d’une nouvelle crue.-
Présentation du lycée, des défis qu'il doit encore relever en raison des effets
de l'inondation de 2021, des projets Erasmus en cours et à venir en raison des effets de l'inondation.
- Visite d’étude 3 : St. Thomas junior high school plus (établissement d’enseignement secondaire) à Andernach. Différents ateliers avaient été mis en place par les élèves pour montrer leur engagement en faveur du développement durable ( jardins partagés, présentation des séjours Erasmus par des élèves en situation de handicap ou allophones - Estonie, Grèce, France, Italie).
En plus de ces visites, Twinning et la European School education platform ont été présentés comme des moyens de collaboration et de mise en réseau. En outre, l’organisation allemande Engagement Global a mis un atelier sur la mise en œuvre des 17 objectifs de développement durable (ODD) dans la vie scolaire quotidienne.
Ainsi, ces rencontres répondent à différents objectifs :
- outiller les enseignants/chefs d’établissements scolaires (2e degré) européens en présentant de bonnes pratiques et des exemples concrets de projets Erasmus+ soutenant la durabilité ;
- s’inspirer de ces exemples de bonnes pratiques afin de pouvoir les mettre en œuvre dans leurs structures,
- échanger sur les pratiques durables déjà mises en œuvre par les différents établissements européens représentés,
- faciliter la mise en réseau entre les participants européens et de soutenir la planification de projets Erasmus+ de mobilité (AC1-KA1) et/ou eTwinning.