Vie scolaire

Communication sur l'orientation et l'affectation 2024

Par LAURENT ESTELE, publié le mercredi 22 mai 2024 00:34 - Mis à jour le jeudi 23 mai 2024 15:25
COMMUNICATIONS AFFECTATION.png
Avant toute demande de renseignements concernant l'affectation ou l'inscription au LP H. BOUCHER, nous vous prions de bien vouloir prendre connaissance des informations suivantes.

Madame, Monsieur,

En raison d’un trop grand nombre de demandes de renseignements concernant les procédures d’affectation et d’inscription au Lycée Hélène BOUCHER (appels téléphoniques ou courriers électroniques), nous vous informons qu’à compter de ce jour, nous ne pourrons plus vous apporter des réponses individualisées.

Quelques précisons toutefois :

Il nous est impossible d'inscrire des élèves en dehors des procédures d'affectation édictées par le Rectorat de l'Académie de Toulouse. L’inscription au Lycée des Métiers Hélène BOUCHER n’est possible qu’à réception par notre établissement, d’une notification émise par le Directeur Académique des Services de l'Éducation Nationale (DASEN). Cette décision s'appuie sur les avis des commissions préparatoires et sur un traitement informatisé via l'application nationale Affelnet-Lycée.

Comment s'inscrire au lycée ?

L'inscription au lycée se fait en deux étapes : l'affectation et l'inscription.

Dans les établissements d’origine, les familles sont invitées à formuler leurs voeux d'affectation par le téléservice Affectation après la 3e ou en remplissant un dossier de demande d'affectation. Les demandes concernant chaque élève sont enregistrées dans l'application Affelnet-lycée.

Une fois l'affectation notifiée, l'élève et sa famille doivent s'inscrire dans le lycée indiqué. Une procédure d'inscription par Internet est mise en place dans notre établissement. Elle fera l’objet d’une communication ultérieure sur notre site dans les prochaines semaines.

Pour le suivi de ces deux procédures, le chef d'établissement d'origine de l’élève est l'interlocuteur privilégié, avec l'aide du professeur principal et du C.I.O de secteur.

Pour tout renseignement, nous vous invitons donc à vous rapprocher du Chef de l'établissement où est actuellement scolarisé votre enfant, afin de connaitre la procédure à suivre, selon votre situation.

Pour les jeunes non scolarisés qui souhaitent retourner en formation, il convient de prendre contact avec le CIO le plus proche du domicile.

Merci de votre compréhension.

Annuaire des Centres d’information et d’Orientation (C.I.O)