Projet d’écriture collective à l’ICT de Toulouse : “Le Chant d’Aya”

Par NADEGE KLEIN, publié le mercredi 28 janvier 2026 11:49 - Mis à jour le mercredi 28 janvier 2026 11:49
Dans le cadre du partenariat entre l’association Réparer le langage et le Marathon des Mots, les élèves de 1re Métiers de la coiffure ont participé à un projet d’écriture à l’ICT de Toulouse avec des étudiantes en master Métiers de l’édition.

Accueillis à l’ICT de Toulouse, les élèves ont travaillé en groupes mixtes avec des étudiantes du master Métiers de l’édition. Ensemble, ils ont imaginé et écrit une nouvelle collective intitulée « Le Chant d’Aya ».

Ce projet s’inscrit dans le cadre du partenariat entre l’association Réparer le langage et le Marathon des Mots. Tout au long de la journée, les élèves ont participé à un travail d’écriture et d’amélioration de leur texte, accompagnés par les étudiantes du master et l’autrice Sandrine Vermot Desroches.

Cette expérience leur a permis de découvrir le processus de création littéraire et le fonctionnement du travail éditorial, tout en développant la coopération, l’écoute et la confiance en soi.

Un temps fort de l’année scolaire, plaçant le langage au cœur de la création, du partage et de la transmission.